Information (1/10)
Information (2/10) Information (3/10) Information (4/10) Information (5/10) Information (6/10) Information (7/10) Information (8/10) Information (9/10) Information (10/10)
[ UN DUO D’ARTISTE-SCIENTIFIQUE EN RESIDENCE AUTOUR DU VIADUC DE GARABIT ]

Annie et Christophe Bascoul sont respectivement artiste et scientifique. Dans le cadre de la CTEAC, Convention territoriale d’éducation à l’art et à la culture, soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat (la DRAC), ils interviennent pour Saint-Flour Communauté auprès de différents publics en médiation sur le sujet du viaduc de Garabit.

Présents sur le territoire cet automne, ils réalisent plusieurs actions auprès de publics variés, pour donner accès à tous à l’art et à la culture. A l’occasion des 140 ans du viaduc de Garabit, ce travail a naturellement été axé cette année sur le géant de fer.

‍Annie Bascoul est artiste plasticienne. Elle crée un lien entre l’aspect « dentelle » de la structure du viaduc et son travail artistique en partie axé sur la dentelle.

Christophe Bascoul, ancien professeur en école d’ingénieur, est quant à lui spécialisé en réalité virtuelle et valorise le travail des ingénieurs autour du viaduc et les calculs de statique graphique qui ont conduit à l’incroyable assemblage de ce dernier.

Accompagnés par le Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour Communauté, ils se sont rendus auprès d’élèves des écoles de Faverolles et Loubaresse, commune de Val d’Arcomie, ainsi que celle d’Anglards-de-Saint-Flour.

Ils ont également travaillé avec le CADA, Centre d’accueil des demandeurs d’asile de Saint-Flour. Un groupe du CADA a par ailleurs pu découvrir le viaduc de Garabit avec le Pays d’art et d’histoire fin septembre.

Annie et Christophe Bascoul ont également réalisé des actions de médiation auprès du centre de loisirs intercommunal à Saint-Flour et de l’EHPAD de la Maison du Colombier à Saint-Flour.

Prochainement, ils se rendront auprès des personnes en situation de handicap au centre La Bruyère de la Devèze à Paulhenc, ainsi qu’auprès des élèves du Collège de Blaise Pascal à Saint-Flour.

A noter dans vos agendas, deux spectacles du Conservatoire de Saint-Flour Communauté où sera restitué le travail du duo artiste-scientifique : « Gustave en balade » le 8 décembre à 17h et « Temps danse » le 15 décembre à 14h et 16h.
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC des Pays de Caldaguès-Aubrac, Pierrefort-Neuvéglise, Planèze, Saint-Flour Margeride
CC des Pays de Caldaguès-Aubrac, Pierrefort-Neuvéglise, Planèze, Saint-Flour Margeride

Actualités en relation


Publicité