Information (1/1)
[PATRIMOINE]
Dans la continuité des Journées européennes du patrimoine, nous vous proposons de redécouvrir les 10 planches de l'Encyclopédie vivante des techniques et métiers du Livradois-Forez.

// LE VITRAIL AU PLOMB
Supports pour l'instruction religieuse, les vitraux représentent des scènes bibliques, la vie des saints et parfois la vie quotidienne du Moyen-Âge. À partir du XVe siècle, le vitrail entre dans la vie civile. Au XIXe siècle, le vitrail devient décoratif.

Sur le territoire d'Ambert Livradois Forez, Jean Besseyrias, peintre verrier ambertois (1846-1942) a signé de nombreux vitraux dans les églises et chapelles du territoire.
Désormais, quatre femmes artisans travaillent le vitrail : deux font des créations avec la méthode Tiffany ; deux font de la restauration traditionnelle au plomb, utilisant la méthode Tiffany au besoin.

Portée par le service Patrimoine, l'Encyclopédie vivante des techniques et métiers veut rendre visible notre environnement naturel ou culturel, économique... ce qui constitue l'identité du territoire d'Ambert Livradois Forez.

L'ensemble des planches illustrées est consultable sur notre site internet
i https://urlz.fr/rX3N

Illustration : Guy Pradel
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC Ambert Livradois Forez
CC Ambert Livradois Forez
Publicité