Une plateforme pour inventorier les vergers du territoire

Une plateforme pour inventorier les vergers du territoire (1/1)

Pourquoi inventorier les vergers ?


Les vergers font parties du patrimoine naturel et paysager. Ce type d’inventaire permet de recenser les ressources arboricoles disponibles, de préserver les variétés anciennes et locales, de favoriser l’implication citoyenne et de sensibiliser à la biodiversité fruitière. Mieux connaître les vergers, anciens, ou non, leur état et leur gestion, c’est pouvoir mieux préserver ces espaces gourmands !


Que vous soyez habitant, naturaliste, randonneur ou promeneur du dimanche, chacun peut contribuer à inventorier les vergers rencontrés sur son passage ! Cet inventaire est l’occasion de participer à un projet collectif et d’en apprendre davantage sur la nature qui nous entoure.


Comment participer ?


Cet inventaire se fait en ligne, via l’observatoire participatif de la biodiversité développée le futur Parc naturel régional Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude et ses intercommunalités membres. En plus de répertorier la faune, la flore et les sites d’intérêt, il est désormais possible d’ajouter les vergers, acteur fondamental pour la préservation de la biodiversité. Le site, accessible sur téléphone et ordinateur, permet de localiser facilement un verger et de renseigner le type de fruitier, les variétés, le nombre d’arbres, l’âge du verger… Autant d’informations intéressantes à collecter pour préserver et gérer au mieux ce patrimoine local.


https://pnr-rance-emeraude.fr/atlasdelabiodiversite/

Plus d'informations

Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC Côte d'Emeraude
CC Côte d'Emeraude
Publicité