Information (1/1)
ARCHIVES 80 ans de la Libération de #Beaucaire / 24 août 1944 /
Durant toute la semaine, nous publierons des photos, documents et archives relatant cette période.

Juin 1944, Beaucaire bombardée par les Alliés pour ralentir les allemands
C'est en juin 1943 que débute véritablement la phase ultime qui conduit au mois d’août à la libération de Beaucaire par l’action combinée de l’aviation alliée et des groupes de résistants.
Le 24 août 1944, Beaucaire est libérée, cette journée étant l’épilogue d’un été particulièrement violent avec 488 tonnes de bombes larguées, correspondant à 1238 bombes.
L’importance de ce pilonnage massif s’explique par le fait que Beaucaire et ses deux ponts sur le Rhône, routier et ferroviaire, occupent une position stratégique dans l’espace rhodanien et que leurs destructions étaient regardées comme un objectif prioritaire pour les Alliés dans l’optique du débarquement en Provence.
En effet, le pont ferroviaire avec son platelage en madriers était le seul de la basse vallée du Rhône à pouvoir permettre le passage des chars allemands (40 tonnes), son bombardement ayant pour conséquence de ralentir la progression de la 11ème Panzer division partie de Toulouse pour venir prêter main forte à la XIXème Armée.
Plus d'informations dans l'ouvrage "1939 - 1945 Beaucaire La Guerre -l’Occupation - la Libération" édité par la CCBTA : https://www.calameo.com/read/0060472849922e2ae0c3b
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité