Information (1/1)
Pret pour 1 minute d'histoire
La maison royale du Moncel

La terre du Moncel appartient à la fin du XIIIe siècle à Philippe de Beaumanoir, bailli de Senlis. Il s’y est fait construire un manoir, et plusieurs actes officiels y sont émis dès 1293.

Mais en 1296, le bailli ne laisse à l’heure de sa mort que des dettes. Et l’un de ses créanciers, le plus important, n’est autre que le roi de France Philippe IV le Bel, dont les services administrent ses anciennes terres à partir de 1305.
Féru de chasse, le roi fait transformer le manoir en château royal, à la fois proche de Paris et à proximité de la forêt de Halatte. En 1309, après avoir racheté l’ensemble des créances qui pesaient sur le Moncel, il fait rédiger l’acte de fondation de la nouvelle abbaye voisine.

En 1709, Louis XIV cède le château en ruine aux religieuses en 1709. Les bâtiments sont arasés, les caves obstruées, et on ne conserve que les deux tours sud, prises dans la nouvelle enceinte élargie de l’abbaye. En 1792, un négociant en vin rachète l’abbaye et fait bâtir le logis encore debout de nos jours entre les deux tours.
Entre 1923 et 1982, l’abbaye est transformée en petit séminaire, puis en collège privé, et le site de la maison royale est aménagé en terrain de sport et bitumé. Ce dernier est réhabilité par le Club du Vieux manoir, commissionné par la DRAC, entre 1986 et 1990.

Son nom de « château de Fécamp », que l’on retrouve sur le brevet de don de Louis XIV, orthographié « Fécan », pourrait provenir de Louis Fécamp de Villars, qui racheta la seigneurie voisine de Pont-Sainte-Maxence en 1615.

.
#histoire #culture #patrimoine #anecdote #oise #balade
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC des Pays d'Oise et d'halatte
CC des Pays d'Oise et d'halatte
Publicité