Information (1/1)
Pret pour 1 minute d'histoire
Coup de feu au bal
(Bazicourt, 10 juin 1883)

Un drame étrange a gâché la fête patronale du village qui se déroulait à Bazicourt dimanche 10 juin 1883.

Durant le bal, vers 14h, plusieurs détonations retentirent tandis qu’une polka entrainait les danseurs, et plusieurs personnes furent touchées par des projectiles. Léon Macré, un fils de cultivateur du village âgé de 19 ans, fut atteint à l’estomac et aux hanches, ainsi que plusieurs enfants de 7 à 13 ans.
Terrifiée, la foule se précipita vers la porte de sortie et se répandit dans le village en cris et en bousculades. Averti, le maire fit aussitôt entreprendre des recherches, secondées par la gendarmerie de Sacy-le-Grand. Les premiers constats firent état de deux coups de fusil avec du plomb, tirés à travers la toile de la tente qui abritait le bal depuis une petite ruelle située à 15m. Des empreintes de chaussures et des restes de bourre de papier furent relevés sur place.

Fort heureusement, aucune blessure mortelle ne fut déplorée.

Le lendemain, la gendarmerie suivit une piste à travers les marais jusque chez Hector Coutelier, âgé lui aussi de 19 ans. Interrogé sur son emploi du temps, il ne put se défendre face au tract qu’il portait encore, identique aux morceaux de bourre retrouvés sur place, ainsi qu’à l’usage récent de son arme. La haine qu’il affichait publiquement contre le maire de Bazicourt après une condamnation de trois mois de prison pour mutilation d’arbres ne joua pas en sa faveur.

Il fut arrêté et conduit à la prison de Clermont.

Source : La Petite Gironde du 12 juin 1883
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC des Pays d'Oise et d'halatte
CC des Pays d'Oise et d'halatte
Publicité