Information (1/1)
Pret pour 1 minute d'histoire
Jean-François de La Rocque de Roberval
Des champs de bataille italiens au Nouveau monde

Fils de l’ancien sénéchal de Carcassonne Bernard de La Rocque, Jean-François de La Rocque naît vers 1495/1500. Il hérite de la terre de Roberval à la mort de son père, après le remariage de ce dernier avec Isabeau de Popincourt.

La Rocque de Roberval embrasse comme son père la carrière des armes et prend part aux campagnes militaires de François Ier. En 1541, il est nommé par le roi à la tête d’une nouvelle expédition vers le Nouveau monde, la troisième du navigateur malouin Jacques Cartier. Mais des retards d’approvisionnement le contraignent à laisser partir Cartier avec la moitié de la flotte pour avancer la construction de la colonie.
De nouvelles rumeurs de guerre avec l’Espagne l’incitant à rester, il repousse son propre départ au printemps suivant.

Il retrouve à Terre-Neuve Cartier et sa flotte, qui ont quitté précipitamment la nouvelle colonie après un hiver passé en état de siège. Refusant d’obéir à l’ordre de faire demi-tour de Roberval, Cartier part de nuit pour l’Europe, laissant le militaire seul en nouvelle France.
Après un an de reprise en main et d’exploration, il est rappelé en France et débarque à l’automne 1543 en pleine guerre avec les espagnols et les anglais. On l’assigne au printemps suivant à la défense de Senlis, dont il fait remettre les fortifications en état. En tant que membre de l’état-major français, Roberval est de tous les combats jusqu’à la ratification du traité du Cateau-Cambrésis, qui met fin à ce conflit en 1559.

Proche des idées de la Réforme, il est assassiné le 18 avril 1560 un mois après la tentative d’enlèvement avortée du roi à Amboise par des protestants. Il ne verra pas le pays s’enliser dans la violence des Guerres de religion.
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC des Pays d'Oise et d'halatte
CC des Pays d'Oise et d'halatte
Publicité