Information (1/1)
Prendre soin des tourbières, préserver l’eau sur le territoire

Veiller à la qualité de l’eau et à ses usages fait partie des missions de la Communauté de communes.

Source de vie, l’eau représente des enjeux primordiaux. TDM mène plusieurs actions, en lien avec ses partenaires, dont le Parc naturel régional Livradois-Forez, sur les cours d’eau du territoire, les zones humides et les espaces dont elle a la gestion.

La tourbière du Sapey fait partie de ces espaces et fait l’objet de toutes les attentions. Labellisée Espace Naturel Sensible par Puy-de-Dôme, mon Département depuis 2012, elle est située sur la Commune de Saint-Victor Montvianeix à la limite des départements de l’Allier, de la Loire, au cœur des Bois-Noirs.

Elle s’étend sur une surface de 17 hectares et a la particularité d’être une tourbière boisée, ce qui est plutôt rare, et représente un intérêt écologique autant pour la biodiversité que le stockage d'eau et de carbone.

Jeudi 29 août dernier, Tony BERNARD, Président de TDM, les Vices-Président.e.s, élu.e.s du Bureau Communautaire et de la Commission Eau et techniciens du Parc naturel régional Livradois-Forez et de TDM, ont effectué une visite de cet espace préservé. Une visite qui a permis de mieux connaître le site et prendre connaissance des futures actions du plan de gestion, présenté par Martin PAVLIK (bureau d'études Ecotype).

Ce nouveau plan de gestion, adopté par TDM pour la période 2024-2033, permettra de maintenir le bon état de conservation de cet espace et améliorer son fonctionnement. Plusieurs actions sont prévues pour préserver le site (signalétique, sensibilisation, aménagements en faveur du fonctionnement hydrologique et des milieux, acquisition de foncier…).

Pour en savoir davantage sur les actions de préservation des tourbières, des cours d’eau : www.cctdm.fr
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC Thiers Dore et Montagne
CC Thiers Dore et Montagne
Publicité