Information (1/1)
[ BIODECHETS ] Valorisation des branches par le broyage : une solution écologique pour les espaces verts.

Lors de la taille de vos végétaux, vous récupérez des branches sèches ou encore vertes en fonction de la saison de taille.

Saviez-vous que ces branches peuvent être valorisées de manière durable grâce au broyage Voici comment :

Le broyage consiste à réduire les branches en petits morceaux. On peut utiliser des broyeurs spécialement conçus pour cela. Ces broyeurs permettent de valoriser des branches de différents diamètres, allant de 30 mm à plus de 200 mm. Pour les plus petites branches, l’utilisation d’une tondeuse peut suffire, produisant ainsi un broyat plus fin.

Les débouchés du broyat de branches :
Paillage : Le broyat obtenu peut servir de paillis. Épandu au pied des arbres, des massifs ou dans les allées, il protège le sol et les racines des végétaux contre les intempéries (sécheresse, gelées). De plus, il limite la pousse d’herbes indésirables.

Compostage : Le broyat peut également être utilisé comme élément structurant pour le compostage. En mélange avec d’autres matières organiques, il accélère la décomposition et améliore la qualité des sols.

Autres utilisations créatives :
Les branches coupées peuvent servir à réaliser des clôtures et des palissades. La méthode de tressage de bordures en plessis permet de créer des structures naturelles et esthétiques.

En résumé, le broyage des branches offre une solution écologique pour valoriser ces déchets verts. En les transformant en paillis ou en élément de compost, nous contribuons à la préservation de l’environnement tout en améliorant nos espaces verts.
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC de la Dombes
CC de la Dombes
Publicité