Information (1/1)
[ BIODIVERSITE ] Alerte Tortue de Floride à l’Étang de Prêle !

En cette période estivale, nous sommes confrontés à un phénomène préoccupant : l’abandon d’animaux de compagnie. Si les chiens et les chats sont souvent les premiers concernés, nous devons aujourd’hui vous parler d’un cas moins commun mais tout aussi sérieux.

Une Tortue de Floride a été récemment abandonnée à l’étang de Prêle. Cette espèce à l’instar du Ragondin ou de la Jussie contre lesquels la Communauté de Communes de la Dombes lutte, est classée comme Espèce Exotique Envahissante. Elle représente une menace réelle pour nos écosystèmes locaux et la biodiversité des étangs.

Heureusement pour Caroline (c’est ainsi que nos agents l’ont surnommée), cette tortue a été recueillie par les équipes de Touroparc.Zoo.

i Au-delà de l’anecdote, rappelons que les Espèces Exotiques Envahissantes sont la deuxième cause d’extinction pour la biodiversité. Ainsi, veillez à ne jamais relâcher d’espèces domestiques, animale ou végétale, dans la nature. Petit plus, dans vos jardins privilégiez les espèces locales aux espèces horticoles pour attirer papillons, abeilles et coccinelles !

Ensemble, nous pouvons trouver des solutions responsables et protéger la biodiversité de la Dombes.

Merci de votre compréhension et de votre coopération.
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC de la Dombes
CC de la Dombes
Publicité