Information (1/1)
#HALLOWEEN Connaissez-vous les origines de cette célèbre fête

Pour vous, Halloween est une énième fête commerciale, venue tout droit des Etats-Unis, des enfants qui viennent sonner à votre porte pour réclamer des bonbons à l’heure de votre feuilleton préféré et des décorations un peu kitch Et si on creusait un peu plus loin...

Le mot Halloween est la contraction de l'expression anglaise "All Hallows Eve" signifiant "La veille de tous les saints". Son origine remonte à plus de 2500 ans sous le nom de la fête Samain, une fête celte et gauloise pour célébrer la nouvelle année et l'esprits des défunts. Samain se traduit par le mois de novembre et marque la fin de l'été. Au milieu du XIXème siècle, les irlandais migrèrent vers l'Amérique, emportant avec eux, comtes et légendes.

Ce n'est qu'à la fin des années 90, qu'Halloween refait son apparition en France. Une grande enseigne de téléphonie commercialise un téléphone mobile de couleur orange appelé "Olaween" à coup de grande campagne publicitaire et de distribution de quelques milliers de citrouilles dans la capitale. Puis au tour de Coca-cola de lancer sa Halloween party en 1999. De nombreuses marques se sont ensuite lancées dans ces célébrations et produits publicitaires. La fête d’Halloween s’est ainsi imposée en France en tout juste 4 ans.

A l'origine, le symbole d’Halloween était le navet. On le doit à la légende de Jack O'Lantern condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet sculpté. Plus tard, la citrouille, étant récoltée en octobre et quand même plus pratique à sculpter, a remplacé le navet et imposé la couleur orange.

En attendant c'est toujours une excuse de plus pour se déguiser et faire la fête !
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC Brie des Rivières et Châteaux
CC Brie des Rivières et Châteaux
Publicité