Information (1/2)
Information (2/2)
Lundi 14 octobre - Journee Mondiale des oiseaux Migrateurs

Debut du grand rush automnal : L’automne marque la plus grande période de migration pour les oiseaux, qui partent vers le sud pour trouver plus de chaleur et de nourriture . Dehors, un mois d'octobre gris, du vent... qui ne nous donnent pas envie de sortir... Pourtant, c’est le temps idéal pour les oiseaux migrateurs !

Le Lauragais n’est pas en reste, avec un couloir de migration bien present. Il suffit de lever les yeux pour que le miracle se produise : des vols entiers d’oiseaux se déplacent pour hiverner vers des zones plus clémentes.

Pour se déplacer, les planeurs (comme les grues ou les rapaces) font du vol à voile. Ils se laissent porter par les courants chauds et se repèrent par rapport aux paysages : les fleuves, les forêts, les montagnes, et même les villes.

Les migrateurs nocturnes (les fauvettes, grives et bécasses par exemple) se réfèrent aux étoiles. Ils choisiraient également de se déplacer la nuit car il y a moins de prédateurs.

D'autres oiseaux utilisent les champs magnetiques terrestres : ils possèdent la capacité de repérer le nord magnétique grâce à des capteurs dans les yeux.
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CC des Terres du Lauragais
CC des Terres du Lauragais
Publicité