CC du Pays Réuni d'Orange
|
Vaucluse Tourisme en Provence
|
Actualités
Information (1/1)
ZOOM PATRIMOINE : le hameau de Barbarenque
Connaissez-vous ce petit hameau du Beaucet, discret, préservé, au cœur des Monts de Vaucluse Ses jolies maisons en pierres, cette sensation apaisante, ce sentiment d'être hors du temps hors du monde

En ces temps de commémoration de la libération de la Provence il y a 80 ans, nous vous parlons aujourd'hui de ce site qui connut un épisode tragique durant la Seconde Guerre mondiale : cinq jeunes gens y furent fusillés par les nazis le 2 août 1944.
À cette date, le débarquement des Alliés en Provence est imminent, la débâcle allemande se profile. D’où un contexte très tendu de part et d’autre.
"Le 1er août, une action de ravitaillement avait été lancée au Château de Saumane par un groupe du Maquis Jean Robert, qui dépendait de celui de Pernes, très actif", raconte André Cartoux, réfractaire au STO qui a rejoint le maquis du Ventoux en juin 1943. "L’un d’entre eux fut blessé. Ses camarades le transportèrent de nuit dans une ferme-amie du hameau de Barbarenque où ils savaient trouver secours. Il était 8 heures du matin quand les soldats de la Wehrmacht firent irruption. Ils tuèrent immédiatement le blessé et son compagnon, puis fusillèrent dans la cour les deux fils de la ferme Pons et un ouvrier agricole, tous trois réfractaires".

Pour ne pas oublier cet acte d'humanité et de résistance de ces beaucetains, une stèle a été érigée et le village du Beaucet commémore chaque année la mémoire de ces héros.

(source - site Web de la commune du Beaucet)
© photos - C. LEROI Coll. OTIVP
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité