Information (1/1)
L'AVENIR DES TERRITOIRES "DE LOT ET BASTIDES" S'ÉCRIT AUJOURD'HUI

Jeudi matin 3 octobre, le président de l'Agglomération du Grand Villeneuvois, Gérard Régnier, et son premier vice-président Jacques Borderie, ont accueilli en mairie de Villeneuve-sur-Lot les présidents des intercommunalités voisines, Auguste Florio pour Bastide-Haut-Agenais-Périgord, Line Lalaurie pour Lot-et-Tolzac, Didier Caminade pour Fumel-Vallée-du-Lot, et José Armand pour Confluent-et-Coteaux-de-Prayssas.

L'objectif de cette rencontre était de réfléchir en commun au lancement d'un Schéma de cohérence territoriale (SCOT), un document d'urbanisme et d'aménagement du territoire qui permettrait aux territoires voisins de réfléchir à des axes de développement au delà des questions d'urbanisme, sur les mobilités, la formation des jeunes, le tourisme et bien d'autres sujets... Mais avant de se lancer dans une telle démarche l'Etat attend des intercommunalités qu'elle définisse le bon périmètre de travail et d'intérêts communs en termes de bassin de vie.

Confluent-et-Coteaux-de-Prayssas a fait savoir qu'il préférait réfléchir à un avenir aux côtés de l'Agenais ou de l'Albret. Peu surpris de ce choix, les quatre autre territoires ont acté cette décision qui leur permettra de se retrouver bientôt pour avancer sur la question du SCOT, comme ils le font déjà en partageant leurs projets dans le cadre du Contrat de relance et de transition écologique (CRTE).

Une fois le périmètre du futur SCOT bien établi, il s'agira pour les quatre intercommunalités de trouver la bonne organisation à même de porter ce document. Elle devra faire la part belle à une démarche participative des élus des quatre intercommunalités mais aussi de la population.
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CA du Grand Villeneuvois
CA du Grand Villeneuvois
Publicité