Lutte contre les inondations
La communauté d’agglomération a mis en place un poste de crue sur la commune de La Fère rue Saint-Auban, afin de lutter contre les inondations régulières dites décennales. Cette installation va permettre d’éviter la remontée des eaux de l’Oise dans les canalisations d’écoulements des eaux pluviales, lesquelles ajoutées à une remontée des nappes phréatiques provoquent des inondations dans plusieurs rues de La Fère, notamment de la rue du Luxembourg à la rue du Cuvillier.
Le poste de crue dispose donc d’un clapet anti-retour pour éviter la remontée des eaux, mais également de puissantes pompes qui vont permettre de renvoyer vers l’Oise le surplus d’eau. Ce surplus sera auparavant filtré grâce un filet spécial qui captera les polluants solides comme les plastiques. L’installation entièrement automatisée, restera sous la surveillance des techniciens de notre délégataire Veolia.
Ce poste de crue représente un investissement de 315000 € pour l’agglomération, financé à 50% par l’Entente Oise Aisne. Avant d’investir, l’agglomération avait testé l’hiver dernier, grâce à une installation provisoire, l’efficacité du système auprès des habitants concernés.
Rappelons que ces travaux permettront d’éviter les inondations moyennes et courantes (comme celles de 2020 /2021 /2023 et 2024) mais ne seront pas efficaces face aux inondations les plus exceptionnelles comme celles de 1993.
#CACTLF | #CHAUNY | #TERGNIER | #LAFERE | #AGGLOCHAUNYTERGNIERLAFERE | #VEOLIA
L’article Lutte contre les inondations est apparu en premier sur Communauté Agglomération CTLF.