Information (1/1)
L’oeuvre « Ptolémée » a été installée

L’imposante oeuvre « Ptolémée », pesant plus de 3 tonnes, a été installée sur le giratoire Honoré-Cave, à Montauban.

Il y a un an, Robert d’Artois, président de l’Académie des sciences, des lettres et des arts de Montauban proposait de faire don à la Ville de Montauban de « Ptolémée », sculpture créée par Jean-Charles Hachet.

L’imposante statue a été installée ce jeudi sur le giratoire Honoré-Cave, au croisement des boulevards Montauriol, Hubert-Gouze et du faubourg du Moustier, en accord avec le Conseil départemental.

« Ptolémée » représente un cheval. Son nom a été choisi en référence à la dynastie grecque des Ptolémée, régnant sur l’Égypte après la mort d’Alexandre, qui fondèrent la fabuleuse bibliothèque d’Alexandrie.

De plus de 3 tonnes, la statue mesure 4,35m de long sur 1,70m de large, pour une hauteur de 3,17m. Elle est fabriquée en bronze avec des points de renforcement en inox. Le cheval est utilisé comme symbole de l’énergie, de la beauté, de la marche en avant vers la connaissance. Le caractère esthétique de l’oeuvre réside en grande partie dans l’élégance du mouvement parfaitement maîtrisée dans l’espace.

Le monticule de livres du socle dissimule une structure pyramidale savamment élaborée. Tout est ajusté au millimètre, soudé, ciselé et enfin patiné, assurant le lien avec la statuaire antique, les noms qui figurent sur les livres sont sculptés en relief. Ces livres témoignent de « l’avancée de la pensée aussi bien que de la science ».

Sur ces ouvrages, seront gravés des noms de personnalités montalbanaises et nationales, notamment : Napoléon, Alphonse Jourdain, Jules Michelet, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Antoine Bourdelle, Jean-Jacques Lefranc de Pompignan, Olympe de Gouges...

© Patrick Fisher
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CA Grand Montauban
CA Grand Montauban
Publicité