Information (1/1)
[ FOUILLES ARCHEOLOGIQUES ] Capsule temporelle, voies de circulation, carrière de basalte... La Promenade à Agde livre ses secrets !

Jusqu'au 2 août prochain, les archéologues de la société Mosaïques Archéologie épaulés par l'archéologue de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée sont à pied d’œuvre pour sauvegarder les vestiges mis au jour.

Ils ont découvert :

Une carriere d’exploitation du basalte : la coulée basaltique du Mont Saint Loup constitue le sol naturel de la ville d’Agde. Sur la Promenade, aux abords de la cité, elle a été exploitée. Les archéologues ont pu observer des traces d’outils qui témoignent de l’extraction de blocs.

Deux voies de circulation : Une en bas de la Promenade et une en haut. Elles ont une direction différente. Elles ont été aménagées puis entretenues sur une longue période. En regardant de plus près, on peut observer les ornières qui sont la marque du passage des roues de charrettes .

Ces vestiges sont, en l’état actuel des recherches, datés des périodes médiévales et modernes. La datation sera affinée grâce à la fouille des vestiges et à l’étude du mobilier archéologique (céramique, verre, métal…)

Une capsule temporelle !! : lors du décapage une capsule temporelle a été découverte, sous l’ancien piédestal de la statue de Claude Terrisse (1598-1673), corsaire agathois. Cette capsule en plomb datée de 1873 a été déposée lors du 200e anniversaire de sa mort. Une tomographie est en cours. Cette technique va permettre de visualiser l’intérieur de la capsule sans l’ouvrir. Affaire à suivre….

ZOOM
La société Mosaïques Archéologie , basée à Cournonterral intervient dans le cadre préventif en amont des travaux d’aménagement.

L’équipe est composée d’un responsable d’opération, Christophe Vaschalde, et d’une responsable d’opération adjointe, Mélanie Errera, ainsi que 10 archéologues. Le service archéologique de la Communauté d’agglomération leur prête main forte.

#archeologie #fouillesarcheologiques #agde #capdagdemediterranee
Publicité
Écrire un commentaire

CA Hérault-Méditerranée
Publicité