Information (1/1)
[TRAVAUX D'ENTRETIEN DE LA VEGETATION DES COURS D'EAU]
Les agents de l'Agglo en intervention sur les communes de Vias Méditerranée et de Ville de Portiragnes.

Depuis août dernier, les agents de la GEMAPI sont à pied d'oeuvre pour entretenir la végétation des cours d’eau des bassins versant de l’Orb et du Libron, sur les communes de Vias et Portiragnes.

L’objectif est :
d’assurer un bon écoulement des eaux en période de pluie préserver la ripisylve et la biodiversité.
lutter contre les pollutions, en ramassant et en évacuant les déchets .

Près de 14 kilomètres de cours d’eau sont surveillés et des interventions ponctuelles sont effectuées, notamment sur les 3 kilomètres de berges du Libron situées à proximité de la zone urbaine de Vias Méditerranée.

Des travaux de « gestion sédimentaire » sont assurés en parallèle pour permettre un bon écoulement des crues au niveau des ponts des routes RD612 et 912 (Agde-Béziers et sortie de Vias).

Les roseaux (phragmites) ont été fauchés, et la surface de l’atterrissement sera grattée au godet de pelle mécanique pour permettre à la crue d’emporter les sédiments qui y sont piégés. Un gros embâcle situé à côté, juste sous le pont, sera retiré au grapin en même temps. Ces actions permettront de dégager les arches du pont.

Les travaux sont réalisés en régie par l’équipe GEMAPI terrain.
L’opération chiffrée à 30 500€, est financée par l'Agglo Hérault Méditerranée et soutenue par l’ Agence de l’eau à hauteur de 30%.

#GEMAPI #preventioninondation #vias #portiragnes
Publicité
Écrire un commentaire

CA Hérault-Méditerranée
Publicité