Agglomération de la région de Compiègne
|
Office de Tourisme Compiègne
|
Actualités
Information (1/1)
Retour en images sur le vernissage, samedi, de la nouvelle exposition du Mémorial de l’Internement et de la Déportation, intitulée « La bête est morte ! La guerre mondiale chez les animaux ».
Cette exposition « ultra » immersive, propose une plongée dans les cases des deux albums (réunis depuis) éponyme d’Edmond-François Calvo.
Ce dessinateur de livres pour enfants, a durant la deuxième guerre mondiale et les mois qui ont suivi, réalisé deux ouvrages qui se sont inscrits depuis comme de véritables pièces maitresses de l’histoire mondiale de la BD.
À tel point qu’au début des années 1950, Walt Disney a tenté (en vain) de recruter Calvo dans ses studios-ateliers californiens.
Les humains de chaque camps sont représentés en animaux par des animaux, Hitler est un chien loup, De Gaulle une cigogne, les fragiles lapins des déportés…
Des planches originales, exposées à Compiègne (mais aussi à Beaubourg), fourmillent de détails, et leur précision et leur beauté factuelle impressionnent.
Le Mémorial de Compiègne a choisi de rendre leur exposition la plus immersive possible, en agrandissant des pages et détails de pages en grand format, sur des planches en contreplaqué. Le tout conçu par l’atelier Lucie Lom, installé à Angers.
Ce travail a été réalisé en grande partie par les services techniques de la Ville.
L’exposition est visible jusqu’au 5 janvier 2025, dans le circuit de visite du Mémorial.
#Expsoition #histoiredelaBD #EdmondFrançoisCalvo
Publicité
Écrire un commentaire

Logo Agglomération de la région de Compiègne
Agglomération de la région de Compiègne
Publicité