Information (1/2)
Information (2/2)
Dans le cadre d'Octobre Rose , le Service Déchets et Économie Circulaire de l'Agglo s'engage dans une action solidaire pour contribuer à la lutte contre le cancer.

Ce projet a consisté à mettre en œuvre une Grande collecte solidaire de soutiens-gorge, du 7 au 25 octobre 2024, qui a pour objectif de : • Mobiliser le grand public sur les déchets via une grande cause nationale
• Sensibiliser le public au tri des déchets textiles
• Sensibiliser le public au dépistage du cancer du sein
• Soutenir l’économie sociale et solidaire et l’emploi local
• Développer des projets déchets sur des thématiques transversales

L’Agglomération a mobilisé des volontaires sur le territoire, et ce sont plus de 36 points de collecte (communes, entreprises, établissements scolaires, etc.) qui ont œuvré pour cette collecte en mobilisant les usagers et les salariés. Ce sont ainsi 3 420 soutiens-gorge qui ont été collectés !

Tous ces articles ont été triés par l’AFDAS Ressourcerie Rêcré ALSH et : • soit envoyés en recyclage par notre éco-organisme Refashion
• soit réemployés dans une vente solidaire menée par la ressourcerie AFDAS le mercredi 30 octobre.

Durant la grande vente solidaire, les soutiens-gorge en bon état ont été proposés à la vente au sein de la ressourcerie. Toute la journée, cette vente a été doublée d’une action de sensibilisation au dépistage menée par le Comité de Cancérologie 47 et le Centre de coordination des dépistages des cancers de Lot-et-Garonne (47), Action Cancer 47 et d’ateliers de sensibilisation au tri des déchets et à l’impact environnemental de l’industrie de la mode sur l’environnement.

Cette journée s’est clôturée par une remise des fonds levés au Centre de Cancérologie en présence de Patrick Buisson, 4e vice-président de l’Agglo d’Agen en charge de la transition écologique, de la collecte, valorisation des déchets et économie circulaire, et de Monsieur Stéphane Parisis, Président de l’AFDAS.
L’Agglo a remis un chèque de 3 420 euros (1 euro par soutien-gorge collecté) et l’AFDAS un chèque de 800 euros correspondant aux bénéfices de la vente.
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CA d'Agen
CA d'Agen
Publicité