Information (1/1)
[Semaine Europeenne de la Reduction des Dechets #SERD2024 ]
Le meilleur dechet, c’est celui qu’on ne produit pas. C’est pourquoi la prévention est essentielle dans une stratégie efficace de réduction des déchets. Pour cela, nous devons repenser nos modes de production et de consommation pour les rendre plus durables et responsables.
Nous achetons beaucoup d’objets, que nous gardons de moins en moins longtemps. Leur fabrication entraîne des impacts environnementaux et sanitaires majeurs : extraction des matières premières et ressources qui se raréfient, pollution de l’eau, de l’air et des sols… En fin d’usage, ces objets sont jetés et ne peuvent pas toujours être recyclés. En conséquence, la quantité de déchets générée ne cesse d’augmenter.

Il est possible d'agir....
Réduire les déchets nécessite la mobilisation de tous et toutes. Nous pouvons agir pour transformer notre modèle en :
- limitant notre consommation ;
- utilisant moins de ressources ;
- prolongeant la durée de vie de nos produits grâce au recyclage, au réemploi et à la réparation ;
- triant nos déchets pour qu’ils soient traités de manière adaptée.

Cette année le thème central est l’alimentation durable. Depuis 50 ans, nos habitudes alimentaires ont changé et le gaspillage alimentaire ne cesse d'augmenter. Cependant nous pouvons agir et tendre à une alimentation durable.
Du 16 au 24 novembre nous partagerons avec vous des solutions efficaces pour réduire et mieux gérer les déchets quels qu'ils soient.

#SERD #Recyclage #CAPG #PaysdeGrasse #Alimentationdurable
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CA du Pays de Grasse
CA du Pays de Grasse
Publicité