CA Ardenne Métropole
|
Ardennes Actus
|
Actualités
Information (1/1)
CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

LE RESTAURANT L’ATELIER VEUT RÉGALER DANS L’EX-TAVERNE BAYARD

Sans activité depuis plusieurs mois après les fermetures successives d’un bar à chicha puis du restaurant Le Pavillon, le vaste local commercial du coin de la place de l’Hôtel-de-Ville bien connu pour avoir abrité la Taverne Bayard va rouvrir ses portes en janvier 2025. Et c’est de nouveau un restaurant qui va s’installer avec la ferme intention de rendre à ce spot emblématique son lustre d’antan: L’Atelier est annoncé.

Un duo aux commandes: Solène Lebrun et Victor Turquin

Ils sont amis dans la vie et s’unissent dans les affaires. Victor Turquin, gérant de Fusion Graphic, a répondu favorablement à l’appel du pied de son amie d’enfance. Il faut dire que la trentenaire a des arguments à faire valoir dans le métier. Après avoir été la plus jeune restauratrice (22 ans) à ouvrir son établissement dans la cité de Rimbaud Solène Lebrun surfe sur une vague à succès depuis Août 2023 avec l’Atelier Sushi situé rue Bourbon. « Je vis d’ailleurs mes derniers mois à l’Atelier Sushi puisque l’on va fermer et voir plus grand avec une offre élargie à Mézières, d’où l’Atelier tout court qui arrive face à l’hôtel de ville », indique Solène. Le duo compte donc rassembler ses compétences avec Victor Turquin en coulisse et Solène à l’opérationnel. « Je devais évoluer, coupe la commerçante. C’est un gros projet et Victor qui se joint à moi, cela donne de la force. »

Le bar de la Taverne Bayard reste en place

Les travaux ont d’ailleurs commencé cette semaine dans la surface commerciale de 150m2. Une rénovation du sol au plafond qui laissera place à une décoration cosy. Avec 200 000€ d’investissement L’Atelier promet de ne pas manquer de cachet. « On veut renvoyer une image classe, glisse Solène. Le plafond va être abaissé sur une partie et les murs peints en noir. On va ajouter des grands lustres mais aussi des fleurs suspendues et des grandes banquettes kakis attendront la clientèle. » Une nouvelle vie donc mais en respectant l’âme des lieux. Le bar et ses pompes de La Taverne Bayard si cher à toute une génération ne bougeront pas d’un centimètre. « C’est un souhait du propriétaire des murs de laisser le bar historique en place et on comprend », sourit la trentenaire. Le zinc pour le moins imposant va donc subir une cure de jouvence. Une customisation de l’imposant bahut fait partie des plans, histoire de se fondre à merveille dans son nouvel environnement.

Des sushis et bien plus encore

Évidemment la carte doit aussi séduire pour assurer la réputation du restaurant. Les sushis de la rue Bourbon vont donc faire le déplacement jusqu’à Mézières. Des bagels aux multiples garnitures, des salades et des pâtes à la sauce maison devraient compléter l’offre gustative. Et ne cherchez pas les congélateurs quand vous entrerez à L’Atelier. « Du frais et rien que du frais c’est une évidence depuis mes débuts », lance la cogérante qui va donc quitter la rue Bourbon sans pincement au coeur. « Je suis allé voir L’Autentico qui a exploité un commerce place de l’Hôtel-de-Ville. Il faisait le même chiffre d’affaires qu’au centre-ville. Il y a tout un secteur administratif, des étudiants, le tribunal. Un vrai potentiel. »

Soirée à thème mais du foot aussi

L’ouverture est donc prévue début janvier avec huit emplois à la clé. D’ici là nous aurons le temps de revenir sur les soirées foot à l’étage mais aussi les soirées à thème pour ambiancer l’espace. En été la terrasse pourrait même avoir une vue imprenable sur les premiers baigneurs dans la Meuse.
Souhaitons au duo Lebrun/Turquin que L’Atelier résonne aussi intensément que leur amitié. Ce serait alors parti pour une belle et longue histoire.

Samuel Thiolière
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CA Ardenne Métropole
CA Ardenne Métropole
Publicité