Information (1/1)
#TriDesBiodéchets | Pose de la 1re première pierre de l'unité de tri des biodéchets sur l'Ecosite de Semardel

Par Olivier Thomas, Président du Siredom, Bernard Sprotti, Président de Semardel, Eric Braive, Président de Cœur d'Essonne Agglomération et Olivier Corzani, Vice-président en charge de la valorisation des déchets à l'Agglo ce jeudi 26 septembre.

La fin du chantier, la mise en route effective de l'unité de tri et la collecte dans chaque foyer sont prévues au 1er juillet 2025, les habitants de Cœur d’Essonne Agglomération verront alors leurs biodéchets triés valorisés !

Cette solution de tri et de valorisation des biodéchets a été décidée suite à l'expérimentation réussie de Cœur d'Essonne Agglomération et Semardel.
Pendant 8 mois, 4 000 foyers ont testé le tri et la collecte des biodéchets. Cette expérimentation a connu un franc succès car la qualité du gisement trié et recueilli lors d’une collecte ordinaire des déchets ménagers a été excellente et suffisante pour convaincre le Siredom (syndicat de collecte regroupant 175 communes et 925 000 habitants) de poursuivre dans cette voie.

En juillet 2025, un nouveau sac orange pour recueillir vos biodéchets sera dans votre quotidien. Ces sacs oranges seront à déposer dans votre bac à ordures ménagères. Ils seront récupérés au moment de la collecte des ordures ménagères sans tournée de camion de collecte supplémentaire. Le tri optique de ces sacs sera réalisé par des robots qui analyseront leur couleur.

En savoir plus https://www.coeuressonne.fr/actualite/lunite-de-tri-des-biodechets-se-construit/
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité