Information (1/3)
Information (2/3) Information (3/3)
Billet patrimoine : L’immeuble balnéaire, une création de Dufayel, Sainte-Adresse
A Sainte-Adresse, du n°2 au n°6 de la place Frédéric Sauvage se dresse un immeuble imposant en brique blanche dite « Dufayel », issue de la briqueterie fondée par le célèbre promoteur. Dès l’acquisition en 1906 des terrains en contrebas de La Hève, le lotissement du Nice-Havrais se développe. En quelques années, le Palais des Régates, le Palais du Commerce et une trentaine d’élégantes villas surgissent à flanc de la falaise.
Point d’orgue de l’ensemble, l’immeuble du Nice-Havrais. L’édifice, nommé sur les plans « Splendid Hôtel », devait être le grand hôtel de la nouvelle station balnéaire. Il évolue finalement au cours du projet en immeuble d’appartements de grand luxe destinés à la location, constituant ainsi un rare exemple d’immeuble balnéaire.
Inauguré en 1911, il accueille de 1914 à 1918 les services administratifs du gouvernement belge alors en exil. Aujourd’hui, l’ensemble est divisé en appartements, accessible par les ascenseurs d’origine qui ont été conservés.
Le 4 décembre, le Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole vous invite à découvrir, au cours d’une Minute Patrimoine, les extérieurs de cet élément emblématique de Sainte-Adresse. Informations : https://www.lehavreseine-patrimoine.fr/index.php/activites-et-agendas/rendez-vous-du-patrimoine/limmeuble-dufayel
©
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CA Havraise (Co.D.A.H.)
CA Havraise (Co.D.A.H.)
Publicité