Information (1/1)
Ce mercredi 21 août, un point presse a été organisé en mairie de Calonne-Ricouart pour évoquer la problématique des eaux rousses, en présence de Philippe Scaillierez, Vice-Président de l’Agglo en charge de l’eau potable, Ludovic Idziak, maire de Calonne-Ricouart et Ivan Boljanic, pour Veolia.

L’origine de ce phénomène est liée à la richesse en minéraux (fer et calcaire qui s’accumulent sur les parois intérieures des canalisations), qui donne cette couleur brune à l’eau du robinet.
La problématique a été observée ces dernières semaines, notamment rue du Mont-Saint-Eloi à Calonne-Ricouart. Elle l’a également été à Marles-les-Mines et à Auchel. Veolia a donc entrepris des interventions sur le réseau afin d’atténuer ce phénomène d'eaux rousses (manœuvres de vannes, purges de réseau…)

« Lorsqu’un usager nous interpelle sur ce sujet, nous intervenons rapidement à son domicile pour purger le réseau », affirme Ivan Boljanic, tout en précisant que l’eau reste propre à la consommation.

La Communauté d’agglomération a repris la compétence eau potable en 2020. Dans son projet de territoire, elle s’engage à garantir l’accès à une eau de qualité et en quantité suffisante à tous ses habitants. C’est pourquoi un budget conséquent est affecté à cette compétence. « Pour Calonne-Ricouart, la somme de 4 M€ a été budgétée pour réaliser un diagnostic et réhabiliter les canalisations », détaille Philippe Scaillierez.

Vous observez cette problematique d’eaux rousses a votre domicile Un seul reflexe : contactez Veolia au 03 21 14 02 02.

« Au-delà de l’intervention ponctuelle, cette prise de contact permet de réaliser une cartographie la plus exacte possible pour identifier les problèmes et réaliser les travaux nécessaires », conclut Ludovic Idziak.
Publicité
Écrire un commentaire

Logo CA de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane
CA de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane
Publicité