Information (1/1)
À l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération de Périgueux, une délégation menée par la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian accompagnée de Syamak Agha Babaei premier adjoint à la maire, d'Anne Mistler, adjointe à la maire en charge des arts et des cultures, et de Guillaume Libsig, adjoint à la maire en charge de la vie associative, s’est rendue dans la capitale du Périgord ces dimanche 18 et lundi 19 août 2024.

En présence de la maire de Périgueux, Delphine Labails, et de membres des Conseils des jeunes de Strasbourg et de Périgueux, la plaque hommage aux Alsaciennes et Alsaciens réfugiés à Périgueux pendant la Seconde Guerre mondiale a été dévoilée.

À partir du 1er septembre 1939, lorsque les autorités militaires ordonnent l’évacuation des populations civiles domiciliées entre la frontière allemande et la ligne Maginot, 100 000 Alsaciens et Alsaciennes rejoignent le département de la Dordogne désigné pour les accueillir. Parmi elles et eux, 12 000 seront accueillis dans la Ville de Périgueux, où se sont également installés les services administratifs et le conseil municipal de Strasbourg.

« C’est avec une grande émotion que j’ai participé aux commémorations pour le 80ème anniversaire de la Libération de Périgueux. J’éprouve un profond sentiment de reconnaissance envers les habitantes et habitants de notre ville sœur, Périgueux, qui ont accueilli les Strasbourgeoises et Strasbourgeois dans leur ville après l’évacuation en 1939. Les témoignages nombreux des Périgourdins et Périgourdines m’ont énormément touché : ils montrent à quel point les destins de nos deux territoires sont liés.
C’est à la fois une histoire douloureuse, celle de l’occupation et de l’évacuation, mais également une histoire d’espoir, d’hospitalité, d’accueil, de résistance qui vit encore aujourd’hui. Les liens d’amitié, les liens familiaux perdurent entre nos communes et leurs habitants et habitantes. Cette histoire commune a profondément marqué l’histoire de nos deux villes, et nous inspire encore à nous battre pour la paix, la solidarité et la liberté », rappelle Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.

Ville de Périgueux
Publicité
Écrire un commentaire

Logo Eurométropole de Strasbourg
Eurométropole de Strasbourg
Publicité