Information (1/1)
‍Le 19 novembre, l'association Méridienne, organise une conférence sur le devenir de l’ancien observatoire de la marine. L'occasion de revenir sur l'histoire de ce patrimoine scientifique emblématique de Nantes !

Dans les années 1810, un service des observatoires de la marine se met en place dans les principaux ports de France. Après avoir été situé à l'hôtel de Briord puis dans la tour sud de la cathédrale, l'observatoire astronomique est installé en 1823 dans la tour de la maison Graslin, située à l’angle de la rue Crébillon et de la rue Molière.

En 1827, un véritable observatoire astronomique de la Marine est édifié juste au-dessus du quai de la Fosse.

Bâti par l’architecte Étienne-Jean-Baptiste Blon, il possède une architecture pensée pour l’astronomie. Cet observatoire est également le théâtre d’une page de l’histoire de l’astronomie populaire non négligeable, en étant le siège de l’une des toutes premières sociétés astronomiques françaises.

L’observatoire ferme ses portes en 1887. Les bâtiments ont miraculeusement survécu, et la tour est toujours visible. Fortement menacé de destruction à la fin des années 1990, l’ancien observatoire de la Marine de Nantes vit aujourd’hui une période d’une grande importance, où la question de son devenir en tant qu’objet patrimonial est désormais posée.

Pour en savoir plus sur l'ancien observatoire de marine, rendez-vous sur #NantesPatrimonia : https://patrimonia.nantes.fr/home/decouvrir/themes-et-quartiers/observatoire-astronomique-de-la.html
Publicité
Écrire un commentaire

Logo Nantes Métropole
Nantes Métropole
Publicité