Information (1/2)
Information (2/2)
À l’époque moderne, les femmes doivent se soumettre aux normes de la société patriarcale, qui entend limiter leurs droits et contrôler leur corps, leur liberté de mouvement, leurs choix.

‍‍ Il arrive que les familles elles-mêmes réclament l’enfermement au couvent de leurs filles, sœurs ou épouses. Les motifs avancés pour interner les femmes dans une institution religieuse sont variés, mais ils témoignent le plus souvent du désir de celles-ci de s’émanciper de certaines normes sociales.

Ces demandes d’enfermement se font auprès du roi. Par exemple, c’est ainsi sur ordre royal que Anne de Querandreau, demeurant à Nantes, est amenée au couvent des filles pénitentes. Enfermée au couvent en mars 1727, elle réussira tout de même à s'évader en septembre !

Pour en savoir plus sur les conditions et normes sociales des femmes à l'époque moderne, rendez-vous sur #AcrhivesdeNantes : https://archives.nantes.fr/home/decouvrir/dossiers-documentaires/femmes-histoire-nantes/condition-feminine-et-normes-soc.html
Publicité
Écrire un commentaire

Logo Nantes Métropole
Nantes Métropole
Publicité