L’orchestre d’harmonie H2O est un ensemble d’une soixantaine de musiciens bénévoles, grands élèves des Conservatoires de Midi-Pyrénées et amateurs confirmés, jouant d’instruments à vent ou de percussions. Une des particularités de cette formation est de changer de chef d’orchestre tous les six mois. Les chefs successifs apportent aux musiciens toute la richesse de la diversité des répertoires travaillés et des styles abordés.
Sous la direction talentueuse de David MINETTI, l'orchestre présentera une palette variée d'émotions et de sonorités à travers quatre œuvres remarquables.
David MINETTI est clarinette-solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse avec lequel il s’est produit dans les plus prestigieuses salles du monde. Il est régulièrement invité à se produire en tant que soliste sous la direction de grands chefs d’orchestre. Très sensible à l’enseignement il est professeur de clarinette et musique de chambre au pôle supérieur ‘’ISDAT’’ de Toulouse. Fasciné par la direction d’orchestre et d’ensembles, il dirige depuis 2008 l’Orchestre d’Harmonie de Quint-Fonsegrives . A la tête de l’ensemble de cuivres et percussions de l’Orchestre National du Capitole il a dirigé des concerts à Toulouse et dans le Pays Basque.
Au programme de ce concert :
• "Legend of Maracaibo" de José Alberto Pina
La légende du Santo Cristo de Maracaibo est pleine d’aventure. C'est une œuvre musicale intense, pleine d’énergie, qui dépeint d’une façon parfaite la bataille navale de Vigo (Espagne) après plus de 310 ans. Aujourd’hui, les explorateurs réclament avoir trouvé l’épave du Santo Cristo de Maracaibo. Avec un seul thème, José Alberto Pina développe une œuvre d’allure vive, qui ne laissera indifférent ni les musiciens ni le public !
• "Mémorial" de Karol BEFFA
Mémorial met en avant la dimension pacifique de la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale.
Le premier mouvement s’ouvre et se referme sur des climats très contemplatifs que viennent traverser une succession de chorals, tantôt fantomatiques, tantôt majestueux.
Le deuxième mouvement est lui fortement pulsé, d’une énergie communicative. On peut y lire l’idée qu’après la guerre, la vie continue.
• "Symphonie in B flat" de Paul Hindemith
Cette symphonie est écrite en 1951 par le compositeur allemand Paul Hindemith pour l’Orchestre de l’Armée des Etats Unis (The United States Army Band). Les textures utilisées par Hindemith tout au long de la symphonie mettent en valeur de nombreux instruments individuellement profitant ainsi de la vaste palette de couleurs qu'offre un orchestre d’harmonie.
• "Hispaniola" de Jan de Haan
Jan de Haan a composé Hispaniola pour célébrer le 500e anniversaire de la mort de Christophe Colomb (1451-1506). Hispaniola est une œuvre en trois mouvements sans interruption. Le premier mouvement illustre la préparation du voyage. La précision qui caractérise la musique alterne de manière répétitive avec la décontraction d’une atmosphère typiquement espagnole. Le deuxième mouvement d’allure vive est rempli de surprises rythmiques. Nous suivons Colomb dans son long, imprévisible et dangereux périple en mer. "Terre en vue !", la cloche du bateau s’ébranle. Nous entrons dans le troisième mouvement. Durant la longue exposition du thème, les côtes semblent s’élever lentement de la mer. Puis vient l’euphorie de la découverte de la nouvelle terre. Finalement, la musique rayonne dans une intensité lumineuse.
Ce concert gratuit pour tout public est organisé par le Pôle Culture de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier.