Préfecture de l'Hérault
|
Préfet de l'Hérault
|
Actualités
Information (1/4)
Information (2/4) Information (3/4) Information (4/4)
Avec le comité EDEN (Écosystème Durable & Énergie Renouvelable) qui s’est réuni ce matin, nous nous en engageons à construire ensemble le renouveau du bassin industriel du biterrois autour de Genvia et de son écosystème (ECM, entreprise mère qu’est SLB, ITS Fusion).

État, industriels, collectivités Ville de Béziers , syndicats professionnels, université, CCI34… tous mobilisés pour participer à la transition énergétique, à l’innovation avec une ambition forte : décarboner l’industrie grâce à la production d’hydrogène issue d’électrolyseurs haute température (GENVIA).

Ce qui se passe chez nous est d’importance nationale. Avec #France2030 , l’Etat engage 200 M€ sur ce grand projet d’avenir. D’autres dispositifs sont aussi activés : territoire clé en main / projet qualifié d’envergure nationale pour déroger au dispositif « zéro artificialisation net ». Les enjeux de foncier sont pris en compte, tout comme ceux de la formation. Une formation de PolyTech est ouverte à Béziers depuis la rentrée pour former les futurs ingénieurs de ces entreprises.

Je réunirai en novembre un comité de pilotage intégré pour avancer sur le sujet des autorisations (notamment des permis de construire, ICPE).

Le projet avance et le calendrier est tenu avec des réalisations concrètes : le 1er système qu’y produit de l’hydrogène est déjà en cours de test à Béziers (200 kilos d’hydrogène produits par jour) ; une convention a été signée pour permettre l’installation d’ECM.

Rendez-vous pour de prochaines annonces.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité