Information (1/2)
Information (2/2)
un ‍‍ Incendie volontaire à la brigade de ST JORY ‍‍

Le 01/11/2023 aux alentours de 03H30, deux individus pénètrent dans l'enceinte de la caserne en escaladant le portail de l'unité. Un troisième reste à l'extérieur et procure à ses complices des bouteilles contenant du carburant. Les deux individus mettent le feu à une poubelle dont les flammes se propagent immédiatement au véhicule qui était stationné à proximité. Après leur méfait, ils prennent la fuite.

L'activation de l'alarme provoque l'intervention rapide de plusieurs militaires qui percutent des extincteurs à proximité directe limitant ainsi la propagation de l'incendie. Ce dernier est maitrisé par l'intervention rapide des sapeurs-pompiers.

Les dégâts portent principalement sur un véhicule gendarmerie PEUGEOT 5008 intégralement détruit ainsi que sur tout le matériel d’intervention qu’il contenait. L'incendie a également détruit le compteur EDF de l'unit ainsi qu’une fenêtre et un algéco.

Par chance, aucun blessé n’est à déploré tant dans les rangs des gendarmes et des sapeurs-pompiers que parmi les deux personnes se trouvant au même moment en chambre de sûreté à l’occasion de leurs garde à vues.

L’enquête effectuée permet d’identifier formellement trois mis en cause principaux. Ils sont interpellés, mis en examen et placés en détention provisoire. Ils comparaissent en audience correctionnelle le 17/10/2024. Ils sont condamnés à 4 ans de prison dont 30 mois ferme (18 avec sursis), obligation de soin et indemnisation des victimes. Deux sont interdits de paraitre en Haute-Garonne, l'autre est interdit de paraitre sur la commune de Saint-Jory.

Une 4ème mise en cause, interpellée dans un second temps et comparaissant libre en tant que complice, est condamnée à 7 mois de prison avec sursis.

L'agent judiciaire de l'État, représenté par un avocat du barreau de Toulouse, a demandé un renvoi au 15/04/2025 pour la détermination des peines à appliquer en réparation des dommages subis.

Pour en savoir un peu plus notamment sur le déroulement de l'audience : https://www.ladepeche.fr/2024/10/21/ils-mettent-le-feu-a-la-gendarmerie-de-saint-jory-alors-quune-femme-est-piegee-dans-une-cellule-quatre-jeunes-majeurs-condamnes-12275184.php

#BelleAffaire #saintjory
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité