Information (1/5)
Information (2/5) Information (3/5) Information (4/5) Information (5/5)
#hommage

Ce lundi 14 octobre, une minute de silence a été observée dans les collèges et lycées en France, en hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard.

Alain Espinasse, préfet du Finistère, et Catherine Moalic, directrice académique des services de l'éducation nationale du Finistère, se sont rendus au collège de la Tour d’Auvergne à Quimper, pour observer une minute de silence, aux côtés des personnels et des élèves.

Cet hommage national permet à tous d’entretenir la mémoire des deux professeurs assassinés lors des attentats terroristes de 2020 et 2023. Le préfet a ensuite participé à un temps d’échange avec un groupe de collégiens autour des valeurs de la République et de la laïcité à l’école.

Estelle Leprêtre, sous-préfète de l’arrondissement de Châteaulin, s’est quant à elle rendue au lycée des métiers de l’automobile à Pont-de-Buis-lès-Quimerch. À cette occasion, elle a pu échanger avec les élèves sur l'importance de la liberté d'expression.

« Ils enseignaient l’histoire de France, la connaissance du monde, et l’amour de notre langue. Ils transmettaient à leurs élèves le goût d’apprendre et l’esprit de citoyenneté. Ils assumaient la complexité de notre société et s’efforçaient d’en donner des clés de lecture. Jusqu’au bout, ils ont eu le courage de défendre les valeurs de la République et de protéger leurs élèves. Nous ne les oublierons pas. Et nous mettrons tout en œuvre pour protéger nos enseignants et continuer avec eux à lutter contre l’ignorance et le fanatisme. » Michel BARNIER, premier ministre

Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité