Information (1/2)
Information (2/2)
#integration

Dans le cadre de la semaine de l'intégration, François Drapé, sous-préfet de l'arrondissement de Quimper et secrétaire général de la préfecture, a participé aujourd'hui à un atelier Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants dédié aux parents d'élèves allophones à l'école Ferdinand Buisson de Quimper aux côtés d’Olivier Nays, directeur départemental de l'emploi, du travail et des solidarités et de Valérie Perrin, directrice académique adjointe de l’Education Nationale du Finistère.

Cet atelier, destiné à faciliter l'intégration et l’accompagnement des étrangers primo-arrivants dans le Finistère, répond à 3 objectifs principaux :

l’acquisition de la langue française

la connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre

la connaissance du fonctionnement de l’école vis-à-vis des élèves et des parents.

Le dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite de leurs enfants » financé par le ministère de l’Intérieur et par l’Education Nationale rencontre un vif succès dans l’académie de Rennes où l’on compte 50 ateliers du même type organisés, dont 14 dans le Finistère. Le personnel enseignant confirme les effets bénéfiques de ces ateliers : baisse de l’absentéisme, relation parents/enseignants apaisée, parents investis dans la scolarité de leurs enfants. De nombreux partenaires, collectivités territoriales, associations, médiathèque, musées… y sont associés.

3 parents présents ont témoigné de leur parcours, démontrant une belle motivation pour progresser et s’intégrer au mieux.
Ministère de l'Intérieur
Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité