Information (1/1)
#securite

Alain Espinasse, préfet du Finistère, a tenu ce jeudi 17 octobre une conférence de presse sur le bilan de la délinquance, aux côtés de Camille Miansoni, procureur de la République au parquet de Brest, de Jean-Luc Lennon, procureur-adjoint de la République au parquet de Quimper, du colonel Pierre-Yves Caniotti, commandant le groupement de Gendarmerie du Finistère et du commissaire Alain Beauce, directeur interdépartemental de la Police Nationale.

Le préfet a tenu à rappeler la priorité de l’État et des forces de l’ordre : assurer la sécurité des finistériens et finistériennes sur l’ensemble du territoire.

Les efforts coordonnés se traduisent par une amélioration sensible avec notamment une baisse de 8 % des cambriolages, de 4,5 % pour les coups et blessures volontaires et de 22 % pour les vols avec violence.

Une attention toute particulière est portée à la lutte contre les violences intrafamiliales. Stables à l’échelle du département, elles demeurent encore à un niveau trop élevé (plus de 1 900 faits en 2024). Les actions de prévention et de soutien aux victimes se poursuivent avec 6 intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie (ISCG) (+ 3 postes cette année) et 168 places d’hébergement d’urgence (+ 25 places en 2 ans).

La lutte contre le trafic de stupéfiants se poursuit : des opérations d'envergure ont permis de diminuer de moitié le nombre de points de deal depuis 2022 et de saisir 269 kg de cannabis, 12 kg de cocaïne et 65 kg d’héroïne depuis le début de l’année.

Les contrôles se poursuivront pour garantir la sécurité routière et lutter contre les comportements à risques.

Grâce à l’augmentation des effectifs de la Gendarmerie Nationale et de la Police Nationale depuis 2016, la création de 3 nouvelles brigades de Gendarmerie dans le département et l’augmentation des patrouilles pédestres en ville, les forces de sécurité renforcent leur présence sur le terrain, en proximité et au contact direct de la population.

Le préfet a tenu à saluer l’engagement des maires, des policiers, des gendarmes, des sapeurs-pompiers, des agents pénitentiaires et des militaires qui assurent au quotidien la sécurité de tous.

Ministère de l'Intérieur
Ministère de la Justice
Gendarmerie du Finistère
Police nationale du Finistère
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité