Information (1/4)
Information (2/4) Information (3/4) Information (4/4)
#économiebleue

Ce vendredi 18 octobre, Alain Espinasse, préfet du Finistère, a ouvert la 6e édition des Universités Breizhmer à Pont-l’Abbé, en présence de Loïg Chesnais-Girard, président du Conseil régional de Bretagne, Maël de Calan, président du Conseil départemental du Finistère, Stéphane Le Doaré, président de la communauté de communes du Pays Bigouden Sud et maire de Pont l'Abbé et des coprésidents de Breizhmer.

Dans une allocation vidéo, Fabrice Loher, ministre délégué chargé de la Mer et de la Pêche a rappelé l’importance de l'économie maritime dans le Finistère et en Bretagne, et notamment des filières pêche et aquaculture qui contribuent fortement à la souveraineté alimentaire de la France.

Ce secteur a été confronté à des périodes de crise importantes (Brexit, coûts de l’énergie). L’État a apporté son soutien financier à la filière avec plus de 83 M€ mobilisés pour la Bretagne, dont 35,7 M€ pour le PAI (plan d’accompagnement individuel ).

Durant ces Universités Breizhmer, les enjeux de la formation aux métiers des produits de la mer, les défis du renouvellement des générations et du renforcement de l’attractivité des métiers ont été évoqués.

Breizhmer
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité