Information (1/1)
#simplification
#agriculture

Suite aux mobilisations agricoles de janvier 2024, un chantier de simplification articulé autour de 70 engagements a été déployé en France. Dans le Finistère, suite à la signature d’un protocole méthodologique départemental sur les travaux de simplification en matière agricole entre le préfet et le Président de la Chambre d’agriculture, plusieurs groupes de travail ont été mis en place.

Ce 19 novembre 2024, Alain Espinasse, préfet du Finistère et Jean Hervé Caugant, Président de la Chambre d’agriculture, ont présenté les mesures concrètes qui ont été retenues :

converger vers un contrôle unique dans les exploitations agricoles : un passage maximum par an et par exploitation

faciliter les procédures sur les installations classées agricoles, avec notamment l’élaboration de documents d’aide pour la constitution des dossiers

mieux gérer la présence du loup : à titre expérimental, des analyses génétiques seront effectuées afin d’obtenir une identification du (ou des) loup(s) présent(s) et d’analyser leur(s) comportement(s).

mieux gérer la population de sangliers : piégeage sur l’ensemble des communes en complément de la chasse

mettre en place un guichet unique d’information sur les haies, hébergé à la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer), courant 2025, pour informer sur les règlementations applicables

favoriser l’emploi de main d’œuvre saisonnière, notamment étrangère, avec le TESA simplifié (Travailleurs Etrangers Saisonniers en Agriculture) pour des contrats courts.

Les services de l’État et la Chambre d’agriculture continueront à travailler en lien avec les partenaires pour être force de proposition de manière à faciliter l’exercice au quotidien du métier d’exploitant agricole.

i Retrouvez plus d'infos dans notre communiqué de presse : https://www.finistere.gouv.fr/Actualites/Les-travaux-de-simplification-en-matiere-agricole

Chambre d'agriculture de Bretagne
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité