Information (1/1)
#Cérémonie | Retour en images sur la participation du préfet de l’Orne aux cérémonies du 80e anniversaire de la bataille de la poche de Falaise - Chambois au Mont-Ormel.

Du 18 au 21 août 1944, les terribles affrontements de la poche de Falaise-Chambois ont scellé la réussite finale du débarquement en Normandie et la défaite des armées allemandes dans la vallée de la Dives, restée tristement célèbre sous le nom de "couloir de la mort".

Le préfet a rendu hommage à tous les combattants de la liberté aux côtés de Christophe de Balorre, président du Département de l'Orne, de l'ambassadeur de Pologne Jan Emeryk Rosciszewski, du vice-ministre de la défense nationale polonaise Stanislaw Wziatek, du général Schill, chef d'état-major de l'armée de terre (française), des représentants des ambassades des États-Unis, de Grande-Bretagne et du Canada, des parlementaires et élus de l'Orne, des porte-drapeaux et associations patriotiques, des autorités civiles, militaires et religieuses ainsi que les présidents de comité de jumelage franco-allemand du département.

Le préfet a exprimé aux représentants des Nations alliées la reconnaissance éternelle du Gouvernement et du peuple français pour l'engagement et les sacrifices consentis par ces jeunes soldats pour la libération de l'Orne et de la France. Il a également rendu hommage aux hommes et aux femmes qui ont répondu à l'appel du général de Gaulle en s'engageant dans les forces françaises libres et dans la Résistance.

Le préfet a salué la présence pour la première fois au Mont-Ormel des comités de jumelage franco-allemand, et la force de la réconciliation entre la France et l'Allemagne, qui forment le couple franco-allemand moteur de la construction européenne.

Le préfet salue la ferveur exceptionnelle qui s’est exprimée partout dans le département autour du 80e anniversaire de la bataille de Normandie et de Libération : une mobilisation exceptionnelle des élus et des institutions, des associations comme la Fondation de la France Libre, Le souvenir français ou Vive la résistance, des porte-drapeaux, pour faire vivre le devoir de mémoire dans un enthousiasme populaire sans précédent.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité