Information (1/1)
#Sécurité I Comité local d'aide aux victimes dédié aux violences conjugales

Pour faire face au phénomène des violences intra-familiales et la hausse des signalements, un comité co-présidé par le préfet d'Indre-et-Loire et le procureur de la République de Tours a lieu chaque année. Le CLAV réunit 32 partenaires qui œuvrent et luttent ensemble contre les violences faites aux femmes. Ce dernier s'est réuni le 15 octobre 2024 en préfecture.

De nombreuses actions pour améliorer l’accueil des victimes, la réception des plaintes, la prise en compte de la parole des victimes et leur protection sont mises en œuvre avec notamment :
la formation des professionnels et, en particulier, des forces de l'ordre ;
la priorité donnée aux femmes victimes de violences et à leurs enfants en matière d'hébergement d'urgence et de parcours dans le logement ;
la prise en charge des enfants exposés et victimes de violences conjugales et des auteurs de violences conjugales pour éviter la récidive ;
le déploiement des dispositifs de protection (téléphones grave danger, ordonnances de protection) ;
un Pôle violences intrafamiliales dynamique au tribunal judicaire et la mise en place à compter de janvier 2025, d’une audience correctionnelle mensuelle dédiée à l’examen d’affaires de violences intrafamiliales.

La lutte contre les violences conjugales et intra-familiales (VIF) est un enjeu majeur pour le département pour répondre à des chiffres en constante hausse.

En Indre-et-Loire de janvier à septembre 2024 :
990 interventions pour violences intrafamiliales (VIF) (+21,8 qu'en 2023) ;
1233 victimes de VIF, 877 femmes, dont 573 mineurs (+14,3% qu'en 2023) ;
332 femmes avec 170 accueillies en hébergement d'urgence.

Pour en savoir sur le protocole départemental : https://bit.ly/3ZRFvIm
#NeRienLaisserPasser
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité