Information (1/1)
#80ansLibération | 25 juillet 1944, les troupes nazies arrivées tout droit de Vassieux, occupent La Chapelle-en-Vercors.

Cette nuit-là, 16 résistants sont abattus dans la cour de la ferme Albert et 32 habitants âgés de 5 à 82 ans sont massacrés.

Engagés dans la Résistance depuis le début de la guerre, les gendarmes de la Chapelle intègrent officiellement les Forces françaises de l’intérieur le 9 juin 1944. La brigade de gendarmerie de la Chapelle-en-Vercors, commandée par le maréchal des logis-chef René GARCIN, par son action et parfois son inaction calculée, a apporté une aide précieuse au maquis du Vercors.

Pour ces actes de bravoure exceptionnelle, elle est la seule brigade de gendarmerie de France à avoir été décorée de la Médaille de la Résistance.

80 ans après, Thierry Devimeux, préfet de la Drôme, a présidé ce matin la cérémonie de commémoration du 80ème anniversaire des Fusillés de La Chapelle-en-Vercors et la cérémonie militaire à la brigade de gendarmerie de La Chapelle-en-Vercors aux côtés de la population, des élus locaux, de la jeunesse et de l’ONAC, en leur mémoire.

« Pour leur indépendance, leur courage, et leur pugnacité, nous exprimons aux résistants de la Drôme et à leurs descendants la gratitude de la Nation. »
extrait du discours de Thierry Devimeux, Préfet de la Drôme, lors de la cérémonie dans la cours des fusillés.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité