Information (1/1)
#preventionsantel La lutte contre les punaises de lit favorise un usage de plus en plus fréquent d'insecticides puissants pour les neutraliser. La dangerosité de certains produits peut avoir des conséquences graves. En ligne de mire des autorités de santé, le dichlorvos, une substance active de la famille des organophosphorés, classée mortelle par inhalation et toxique par contact avec la peau ou par ingestion.

Cette substance toxique commercialisée sous la dénomination Sniper 1000 EC DDVP® ou Shooter 1000 EC DDVP® est interdite depuis 2013 en France dans les insecticides à usage ménager. Des «circuits illégaux» (marchés, bazars, commerces électroniques) proposent encore ces produits à la vente, ils sont parfois rapportés de l’étranger (hors Union européenne). De janvier 2018 à juin 2023, 163 cas d’intoxications en lien avec cette substance ont été recensés malgré son interdiction.N'achetez pas ces produits et ne les utilisez surtout pas à la maison !

Les Centres AntiPoison et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) réitèrent leur alerte sur le danger que représente l’utilisation de ces produits.

i Pour plus d’informations :
Consultez le site de l'Agence Régionale de Santé Île-de-France : https://urls.fr/SCebcb
Consultez la brochure "Punaises de lit : pas de panique, pas d'insecticides" : https://urls.fr/byT9BI

#SantéPublique #PunaisesDeLit #preventionsante #seineetmarne
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité