Information (1/1)
#Formation #vétérinaires #DDPP | Dans le cadre de la formation continue des vétérinaires sanitaires, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a organisé ce mardi 15 octobre au Musée de la gendarmerie à Melun, une formation destinée aux vétérinaires du 77. Cette session de formation a été mise en place avec le concours de la Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF), de l'École nationale des services vétérinaires ainsi que du Groupement technique vétérinaire (GTV).

Une vingtaine de vétérinaires du département ont participé à cette formation qui avait pour thème : « Les maladies réglementées des carnivores domestiques ». Outre la rage, certaines maladies prennent de l'importance, comme la brucellose canine (confirmée en 2022 dans quatre élevages de chiens situés dans quatre départements français différents), mais également la
maladie d’Aujeszky (endémique chez les sangliers dans certaines régions et pour laquelle des cas d’infection de chiens de chasse sont régulièrement signalés). Enfin, la tuberculose fait également partie des préoccupations.Cette formation a permis de revoir les textes réglementaires qui régissent ces différentes maladies.

L'après-midi, une réunion de travail avec les vétérinaires ruraux a été organisée afin de faire le point sur la prophylaxie dans le département, ainsi que sur l'actualité concernant la fièvre catarrhale ovine et la maladie hémorragique épizootique. Une visite du musée de la gendarmerie a clôturé de façon conviviale cette formation.

La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) assure quatre grandes missions : Surveillance sanitaire et protection animales ; Sécurité sanitaire des aliments ; Concurrence, consommation et répression des fraudes ; Prévention des risques environnementaux. https://urls.fr/PEHYO5
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité