Information (1/5)
Information (2/5) Information (3/5) Information (4/5) Information (5/5)
La caravane des ruralités a fait escale dans le département

Pour son 6ème arrêt, la caravane des ruralités s'est posée quelques jours dans le briançonnais, pour ouvrir un cycle de réflexion sur la transition écologique dans un territoire de montagne directement touché par le changement climatique.

‍La caravane des ruralités sillonne la France pour mettre en valeur les projets inspirants et croise l'expérience locale avec le savoir scientifique.

À cette occasion, Jennifer Rousselle, sous-préfète, s'est rendue dans le Guillestrois, avec la caravane de la ruralité pour rencontrer :

- la plateforme Argoat Bois Énergie gérée par l'entreprise Gandelli à Réotier qui produit des plaquettes de bois issues des forêts locales et qui permet au territoire de disposer de débouchées et d'un réseau de chaleur performant;

- le torrent du Palps à Risoul où, après les travaux d'urgence, la 1ère phase des travaux d'aménagement de protection de crues va débuter;

- la chaufferie bois de Guillestre qui alimentent 12 bâtiments ( EHPAD, Gymnase, etc);

- le futur pôle qui rassemblera sur un même site l'ensemble des services à la population (Maison de Santé pluridisciplinaire avec 21 professionnels de santé, l'accueil des services à la population communautaire, l'espace France Services et la Maison des Solidarités) créant ainsi une offre de "guichet unique" pour l'usager et le patient.

Dominique Dufour, préfet des Hautes-Alpes, a clôturé ces 3 jours de conférences, d'échanges et de débats.
"Faire dialoguer les territoires, guider l'action publique et nourrir une réflexion nationale de prospective en commençant "par le bas", mettre le doigt sur ce qui marche... tout cela relève d'une démarche saine de gestion des politiques publiques" a-t-il déclaré.

#ruralite Dominique Faure Mairie De L'Argentière-La Bessée Pays des Ecrins Réotier
Ville de Briançon Ministère de la Culture
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité