Information (1/1)
[#Prévention ]
Un événement marquant et une intervention peu commune pour la Brigade Nautique de Ouistreham !

Fin juin, les militaires de la brigade nautique ont été sollicités pour une intervention rare. Informés par le Groupe Mammalogique Normand de la première naissance d’un bébé phoque depuis la réapparition de l'espèce dans l’estuaire de l’Orne, une surveillance a été mise en place pour protéger l’animal durant son sevrage, qui dure en moyenne 3 semaines.

Malgré leurs efforts et la participation d’autres acteurs environnementaux, ils ont été contactés car une personne a trouvé le bébé phoque reposant sur la plage et a voulu le ramener à la gendarmerie, avant de le déposer 1 km plus loin. Isolé de sa mère et déboussolé, le bébé ne parvenait pas à regagner la mer agitée.

Sous la direction de Pelagis (Observatoire des mammifères et oiseaux marins et Coordinateur du Réseau National Échouages) et assisté par la Brigade Nautique, le Groupe Mammalogique Normand a décidé de ramener le juvénile sur son lieu de naissance pour éviter qu'il ne s'épuise isolé. Le lendemain, nous avons assisté à des retrouvailles émouvantes entre le bébé et sa maman.

RAPPEL : En cas de découverte d’un animal sauvage, ne jamais l’approcher ou le toucher. Ce qui peut sembler une bonne action peut s’avérer fatal pour l’espèce.
En cas de doute, contactez les autorités locales qui sauront quoi faire. Perturber ou détruire l'habitat d'une espèce protégée peut constituer un délit.

#ProtectionAnimale #BrigadeNautique #Biodiversité #Environnement #phoque #gendarmerienationale Ouistreham Riva-Bella Gendarmerie nationale
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité