Information (1/4)
Information (2/4) Information (3/4) Information (4/4)
[#Découverte] Un vestige de la Seconde Guerre mondiale refait surface sur la plage de Merville-Franceville, dans le Calvados !

Le 30 octobre 2024, les gendarmes de la communauté de brigades de Troarn sont intervenus à Merville-Franceville après qu'un habitant de la commune a découvert les restes d’un lanceur de torpille allemand. Long de 8 mètres, l'engin probablement enfoui dans le sable depuis des années a refait surface à l'occasion des dernières grandes marées.

En lien avec les autorités et services de déminage, les gendarmes ont sécurisé la zone, afin de permettre l'intervention du Groupe des plongeurs-démineurs (GPD) de la Manche. Ces spécialistes de la Marine nationale ont ainsi pu procéder à l’examen de l'engin, baptisé "Neger".

Conçu en 1943 pour transporter une torpille de même longueur, fixée sous le poste de pilotage où s’installait un marin, ces engins étaient utilisés pour des missions, principalement en Méditerranée et sur les côtes normandes. Ce lanceur terrifiant approchait ses cibles au plus près, armant la torpille avant de se retirer à toute vitesse. Entièrement électrique, il représente un véritable morceau d’histoire.

Après les vérifications menées par les démineurs, il a pu être évacué avec l'aide des services municipaux de la commune de Merville-Franceville-plage.

À quelques heures d'#Halloween , cette découverte a de quoi faire hérisser les poils ! Elle nous rappelle aussi, en cette année du 80e anniversaire du Débarquement, que notre territoire reste chargé d'Histoire.

#NotreEngagementVotreSécurité
#Déminage #Intervention
#Histoire #WWII #SecondeGuerreMondiale #DDay80 Mairie De Merville Franceville
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité