Information (1/1)
[MOUSE-JACKING]

Non, ce n'est pas notre cher Mickey qui est impliqué dans une affaire de vol! Mais l'histoire qui suit pourrait bien vous concerner car il est question d'une technique de vol qui a tendance à se répandre, donc vous conseillons de lire ces quelques lignes...

Tout a commencé 2024, à Libourne, quatre voitures sont volées selon une méthode bien spéciale appelée « mouse jacking ».

Cette technique permet de dérober un véhicule sans commettre une effraction à partir du système électronique en l'occurrence ici, les individus ont ouvert le véhicule à l’aide d’une tige, encodé une clé de démarrage avec une connexion sur la piste diagnostic à l’aide d’un boîtier.

Les premières investigations, d’abord réalisées par la Brigade de Recherche de Libourne, entraînent la découverte d’un des véhicules en Dordogne. Puis, deux individus sont interpellés et finissent par avouer faire partie des quatre personnes ayant commis les vols.

Ce sont ensuite les gendarmes de la section de recherche de Bordeaux prennent la direction de l'enquête avec l'appui des gendarmes Libournais.

Au total, une trentaine de véhicules sont recensés, certains d’entre eux ont été replaqués, et régularisés administrativement.

Le 5 novembre dernier une opération judiciaire s'est déroulée dans les 5 départements suivants : Dordogne, Aisne, Gironde, Alpes-Maritimes et en Seine-Saint-Denis permettant d’interpeller 11 individus.

Les perquisitions ont permis de découvrir plusieurs véhicules volés, de nombreux documents administratifs français et étrangers (Allemagne, Belgique), des téléphones et autres clés de voitures.

À l’issue de leur garde à vue, 5 suspects ont été présentés au juge d’instruction, mis en examen et placé en détention provisoire.

Pour en savoir plus, retrouvez l'article complet sur : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-gendarmerie-demantele-un-reseau-d-escrocs-qui-pirate-les-voitures-pour-les-voler-des-arrestations-en-dordogne-1774822
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité