Information (1/1)
Retour sur le déplacement du préfet du Jura, Serge Castel, dans le Haut-Jura ce mardi 15 octobre 2024, accompagné par le préfet Eric Étienne, directeur général délégué de l' Agence nationale de la cohésion des territoires - ANCT et par Anne Coste de Champeron, secrétaire générale pour les affaires régionales Bourgogne Franche-Comté.

Ce déplacement visait à illustrer et valoriser l'accompagnement de l’État au profit du territoire du Haut-Jura, en coordination avec les collectivités locales mais aussi les acteurs institutionnels, économiques et associatifs.

Le Préfet s'est d'abord rendu à La fraternelle / Maison du Peuple à Saint-Claude, tiers-lieux culturel emblématique de la ville, soutenu financièrement par l’État au titre du programme "France Tiers-Lieux" et de l'ANCT.

Il a ensuite visité la friche "Chacom", où le projet de renaturation porté par la Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude est subventionné par l’État au titre du « fonds vert » à hauteur de 819 000 euros, soit 67% du projet.

Avec les élus et acteurs économiques, il s'est ensuite rendu au sein de l’entreprise NOVASSU à Chassal-Molinges, spécialisée dans la conception et fabrication de pièces complexes en matières plastiques injectées, où s’est tenu le comité de pilotage « territoires d’industrie », animé par Sophie Deknuydt, sous-préfète de Saint-Claude et Coline Lenfant, cheffe de projet « Rebond industriel ».

Le programme « Territoires d’Industrie » engage les industriels et collectivités dans la reconquête industrielle du territoire. A travers la labellisation « Territoires d’Industrie », le Haut-Jura souhaite renforcer et diversifier son activité industrielle, en favorisant l'innovation dans les domaines de la transition écologique, afin de dynamiser l'attractivité du territoire, augmenter l'emploi et créer de nouveaux sites industriels moteurs.

Cette journée s’est terminée par la visite du site archéologique et du chantier de fouille de Villards-d’Héria.
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité