Information (1/1)
#inauguration

Vincent le Duff, Sous-Préfet de #vendome, François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, Aimé Houdebert, maire de Villavard, Laurent Brillard, Président de la Communauté d'agglomération Territoires Vendômois et Karine Gloanec Maurin, conseillère régionale, ont inauguré la ferme pédagogique de Villavard en présence de nombreux élus et d'acteurs locaux de l'enseignement agricole.

i Cette ferme est rattachée au Lycée agricole de Montoire-sur-le-Loir après avoir été acquise par la région. La bergerie, dédié à l'élevage d'ovins, offre aux élèves la possibilité d'apprendre les gestes techniques, la gestion d'un troupeau et les enjeux de la vente directe. L’exploitation est par ailleurs conduite en agriculture #biologique et poursuit son optimisation en s’investissant dans de nouvelles techniques. Elle bénéficie de 119 ha de terres - 40 ha de prairies et 79 ha de cultures utilisées pour la production de méteil (céréales) pour l’alimentation des animaux de la ferme, mais aussi pour la vente.

Cette exploitation sert ainsi de support pédagogique à l'ensemble des apprenants de l'Agro Campus des 2 Vallées (Vendôme-Blois-Montoire), élèves, apprentis et adultes en formation continue. Autour d'une philosophie qui consiste à produire autrement, elle s'est engagée avec force dans la transition agro-écologique. Les jeunes loir-et-chériens vont pouvoir y acquérir les compétences nécessaires pour exercer des métiers ancrés dans nos traditions, mais tournés vers l'avenir.

Le Sous-Préfet de Vendôme, a souligné l'engagement et le soutien de l’État qui a financé pour plus d'un million d'euros via le plan #FranceRelance ce projet essentiel au regard des enjeux de l'agriculture durable, de la biodiversité et de la souveraineté alimentaire.

Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité