Information (1/1)
Commémoration | Journée nationale d'Hommage aux Harkis

Christophe Carol, Sous-préfet de l’arrondissement de Saumur, a présidé la cérémonie d’#hommage aux #Harkis et aux autres membres des formations supplétives, au monument aux morts de la place de la République à Saumur.

"Les Harkis ont partagé nos combats, ils partagent aussi le destin de la nation."

‍ Le saviez-vous

Instituée par le décret du 31 mars 2003, cette journée nationale rend hommage aux sacrifices des Harkis, Moghaznis et personnels des formations supplétives qui se sont engagés aux côtés de la France durant la guerre d’Algérie (1954-1962). Elle reconnaît également les souffrances qu’ils ont endurées.

Qui sont les Harkis
Les Harkis étaient des Algériens recrutés comme auxiliaires de l’armée française pendant la guerre d’Algérie. En raison de leur soutien à la France dans ce conflit, de nombreux Harkis ont été victimes de répressions violentes après l’indépendance de l'Algérie en 1962. Plusieurs dizaines de milliers d’entre eux, ainsi que leurs familles, ont trouvé refuge en France, mais beaucoup ont subi des conditions difficiles, marquées par l’exclusion et l’oubli. Cette journée de commémoration est un moment important de reconnaissance de leur courage et de leur loyauté envers la France.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires.

#commemoration #memoire #devoirdememoire #villedesaumur #histoire Ville de Saumur
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité