Information (1/1)
Journée départementale des EcoQuartiers : Une impulsion pour l’aménagement durable en Maine-et-Loire

Une quarantaine d'élus, techniciens des collectivités et acteurs de l’aménagement se sont réunis à la Préfecture de Maine-et-Loire à l'occasion de la Journée départementale EcoQuartier.

Ces projets d'aménagement urbain, respectueux des principes du développement durable, sont pensés pour s’adapter aux spécificités de chaque territoire.

Organisée par la Direction Départementale des Territoires (DDT), cette journée avait pour but d’accompagner les collectivités dans l'appropriation et la mise en œuvre de ces initiatives ambitieuses.

L'événement a débuté avec une intervention de Pierre-Julien EYMARD, Directeur Départemental des Territoires de Maine-et-Loire. Ensuite, un atelier animé par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) a sensibilisé les participants aux fondamentaux de l’aménagement durable .

Les tables rondes qui ont suivi ont permis d’explorer en détail le processus renouvelé de la démarche EcoQuartier, version 2023, en soulignant les nombreux avantages pour les collectivités qui s’y engagent. Les partenaires institutionnels tels que l’État, le Cerema, Efficacity et France Ville Durable ont présenté leurs offres de services et les financements disponibles pour soutenir ces projets novateurs.

Pour conclure, Fabienne POISSON, de la commune de Montlouis-sur-Loire, et Éric PEIGNE, de la DDT d'Indre-et-Loire, ont partagé leur retour d'expérience à travers deux opérations phares : « Cœur de Ville » et « Les Hauts de Montlouis-sur-Loire » .

Une journée riche en échanges et en apprentissages !
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité