Information (1/1)
Service public la petite enfance et protection de l'enfance: visite de la nouvelle Ministre.

Agnès CANAYER, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes, chargée de la Famille et de la Petite Enfance est venue dans le département pour rencontrer et échanger avec des professionnels de la petite enfance et de les protection de l'enfance.

Après un entretien avec Florence DABIN, Présidente du conseil départemental sur les circuits de signalement de la maltraitance dans les lieux d’accueil du jeune enfant, la ministre a pris le temps de visiter des structures d'accueil et surtout d'écouter les professionnels qui y travaillent.

Une approche globale de la prise en charge de l'enfant jusqu'à sa majorité.

Accompagnée de Philippe CHOPIN, Préfet de Maine-et-Loire, Florence DABIN et Christophe BECHU, maire d'Angers, Agnès CANAYER a pu s’imprégner des initiatives parfois innovantes en Maine-et-Loire. Parmi elles :

Une maison de l'enfance protégée, lieu d'accueil transitoire, "sécurisant et qui donne des repères" pour des enfants en situation de handicap jusqu'à leur majorité.

L'Unité d'Accueil Pédiatrique de l'Enfant En Danger (UAPED) qui fluidifie les parcours de prise en charge, de la détection du danger aux solutions médicales, juridiques, sociales. Cette structure précurseur âgée de 20 ans, a retenu toute l'attention de la ministre "convaincue par la démarche".

La crèche municipale multi-accueil Desjardins composante de l’expérimentation angevine du Service Public de la Petite Enfance. Ce sujet est d’ailleurs au cœur des préoccupations d'Agnès CANAYER qui souhaite concentrer les efforts sur l'offre d'accueil des très jeunes enfants grâce à un réseau de crèches de qualité basé sur un référentiel national.

‍Une présentation des missions des agents d'accueil de la Caisse d'Allocations Familiales et des gestionnaires, suivie d'une séquence de travail sur le Service Public de la Petite Enfance. Madame la Ministre a pu constater la synergie présente entre les acteurs pour proposer un service de qualité sur l'ensemble du département.

Collectivités territoriales, services de l’État, protégeons et encadrons ensemble la petite enfance…
Publicité
Écrire un commentaire

Publicité